Miami Vice / Michael Mann, USA - 2006
Finalement pas tant "le film de l'année 2006" que ça, Miami Vice est au final un policier nocturne des plus banals. Pourquoi?
Tout en sobriété, Colin Farrell et Jamie Foxx campent parfaitement bien leurs personnages respectifs. Un bémol toutefois: avec sa love story avec Gong Li, Farrell monopolise beaucoup plus la caméra au détriment de Foxx, le duo perdant ainsi trop vite son équilibre. Cependant, Gong Li (qui sort pourtant du scénario un peu après la moitié du film) transforme habilement ce duo en trio, mais finalement dans l'unique but limité de troubler l'identité professionnelle de Sonny.
Cepedant, certaines facilités scénaristiques évidentes (on passera les répliques du méchant latino qui adore tenir des discothèques) diminuent l'impact du film, sa rigueur et sa cohérence scénaristique tenant tout à fait la durée malgré plusieurs longueurs.
Alors, bien sûr, la vraie force du film, c'est Michael Mann, se permettant notamment quelques petites gâteries grâce à la HD: un homme dans une voiture tué par un sniper, caméra dans la voiture; une explosion de bungalow avec les victimes au premier plan; et bien sûr toutes ces séquences nocturnes dont le contraste est uniquement possible grâce à la HD (la scène d'intro sur le toit en est un bon exemple).
Pour autant, se regarder filmer et faire joujou avec son nouveau matos laisse longuement le spectateur sur la touche, passif devant de le spectacle, certes plutôt joli, mais souvent assez ennuyeux, quand ce n'est pas bêtement ridicule.
Ainsi, qvec certains clichés non évités qui gâchent régulièrement le film, on se retrouve avec une adaptation assez bancale, qui fait certes oublier par sa noirceur toutes les possibilités kitschs dont elle aurait pu faire l'objet dans d'autres mains, mais qui cependant aurait pu être encore bien meilleure.
Note : 65 %
Critiques presses
Kev, Posté le samedi 28 juillet 2007 06:53
Tré bne adaptation:un film qui se suit de bout en bout grace à une intrigue prenante (la mission dinfiltration et ses enjeux) é à une interprétation convaincante des comédiens! un bon film de Michael Mann mais , dans un style certe différent, j'ai préféré son précédent film, Collateral.